Ma PAL spéciale Samain/Halloween
J'espère que tu as a pris le temps de te préparer une bonne tasse de ton breuvage préféré avant de commencer cette lecture ! Car aujourd'hui je te présente ma PAL (pile à lire) d'octobre spéciale "Samain/Halloween".
J'ai fait le choix pour cette PAL d'associer deux ambiances différentes
"spooky"
&
"cosy mystery"
le tout sur un fond de fantôme et maison hantée
En ce qui concerne le "spooky book", sur les conseils de mon mari, j'ai opté pour le roman :
LE SIGNAL de Maxime Chattam -que j'ai déjà bien avancé, soit dit en passant-
Il s'agit d'un thriller/horreur mariant le surnaturel et le suspens ; un bon pavé de 740 pages !
La couverture et les tranches noires, donnent très nettement le ton de cette lecture !
Je te partage le résumé : "La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c'est ce qu'ils pensaient... Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vielles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents... Comment le shérifs dépassé va-t-il gérer cette situation inédites ? Ils ne savent pas encore mais ça n'est que le début..."
Attention, pour avoir lu déjà la moitié, je dirais que ce roman est tout de même destiné à un public averti ; c'est un peu comme du Stephen King avec des passages tout de même un peu gore, à l'image d'un film d'horreur.
Pour le deuxième de ma liste, histoire d'alléger l'atmosphère -et parce que j'adore les cosy mystery-, je te présente :
LES MYSTERES DE TANTE DIMITY, Tome 1, La mort de tante Dimity de Nancy Atherton
-j'ai vraiment hâte de le lire 😍-
Personnellement, je n'ai pas du tout entendu parler de ce roman ; j'ai craqué dessus lors d'un détour à la Fnac... La couverture "so cut" avec sa texture papier aquarelle et son illustration, ainsi que le résumé aux petits oignons m'ont complètement fait fondre !
Je te partage le résumé : "L'enfance de Lori Shepherd, experte en livres rares au chômage forcé, a été baignée par les histoires extraordinaires de Tante Dimity que lui racontait sa mère. Quelle n'est donc pas sa surprise en apprenant que Tante Dimity a non seulement existé, mais que cette dernière lui a confié une mission capitale à sa mort : compiler toutes ses histoires pour publication, en échange de quoi Lori recevra une somme considérable. Pour accomplir cette tâche, Lori doit voyager en Angleterre, accompagnée de Bill Morris, le fils de l'avocat de Dimity, jusqu'au petit cottage des Costwolds. Mais une fois là-bas, des choses étranges surviennent dans la maison : la peluche de Lori est raccommodée comme par magie, les lumières s'allument toutes seules... Le fantôme de Tante Dimity ne semble pas très loin."
Alors là moi je dis "Angleterre, Cottage, Fantôme" ; c'est assurément un bon cosy Halloween à lire sous un plaid !
Pour la petite histoire ; après quelques recherches j'ai pu constater que ce livre est sorti il y a seulement 4 mois, peut-être pas si étonnant que je n'en ai pas encore entendu parler !
Ps : n'hésite pas à me partager ta PAL en commentaire, me dire si tu as déjà lu ces deux romans, ou bien encore si j'ai pu te faire découvrir des petites pépites que tu as bien envie de lire !
Je reviendrai dans quelques jours ici pour te faire un petit retour sur ces deux livres ; en attendant je te souhaite de belles heures de lectures !
Mon retour -attention je spoile peut-être un peu-
- Le signal est un roman bien “flippant”, avec en plus sa bonne dose de gore ; je le classerai très facilement dans les romans d’horreur. J’ai adoré me plonger dans cette histoire absolument effrayante, j’ai particulièrement apprécié sa thématique de “revenant”. Il n’est pas impossible que je le relise lors d’un prochain Halloween !
- La mort de Tante Dimity est un roman mystery super cosy. Ici pas de meurtre, ni de crime… C’est un roman tout doux avec des personnages super attachants. J’ai vraiment apprécié le mystère que tourne autour de la vie de tante Dimity. J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 !